Les lauréats étudiants 2017
Concours pour les 11-25 ans
Lauréats 2016 - Photo - 15/18 ans

Lauréats 2017

Prix Article

Le défi qui allège la facture de la planète
Institut de Journalisme de Bordeaux-Aquitaine (Gironde)
Jérémie VAUDAUX

ijba vaudaux annexe2
Le jury a choisi de récompenser Jérémie pour son article sur les familles à énergie positive. Le jeune reporter a enquêté à Bordeaux auprès de la famille Kasa qui réduit sa consommation d’énergie à la maison grâce à un accompagnement convivial, éducatif et écoresponsable. 

Prix AudiovisuelCe sont deux reportages qui sont récompensés cette année, le jury n'ayant pu départager les deux reportages lauréats.

Un café durable
(Vidéo)
Institut national des sciences appliquées de Toulouse (Haute-Garonne)
Claire et Léa GAIGEOT


Les deux jeunes reporters remportent le prix audiovisuel pour leur reportage vidéo sur le café et son impact environnemental. Elles déroulent le fil de la consommation responsable de cette boisson : de l’utilisation de tasses réutilisables, à l’achat d’un café équitable, en passant par la réutilisation du marc de café.

Supercoop, le supermarché collaboratif qui repense la consommation (Radio)
Institut de la communication/Université Lyon 2 (Grand Lyon)
Carmen ABDALI
univlyon II abdali annexe5
Carmen a été récompensée pour son reportage radio à Bordeaux, où Supercoop, un supermarché coopératif, a ouvert son premier local début 2017.  Ces nouvelles enseignes proposent un modèle coopératif et participatif avec un objectif : faire du consommateur un acteur de sa consommation. 

Prix spécial Sport et Développement durableLa plongée responsable dans le parc des Calanques (Vidéo)
Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (Bouches-du-Rhône)
Lauren RICARD

Pour ce prix spécial de l'édition 2017, le jury a choisi de récompenser Lauren pour son enquête en immersion dans le parc des Calanques. Comment concilier plongée sous-marine et comportements éco-responsables? La jeune reporter apporte des éléments de réponse dans son reportage vidéo.