Lauréats 2016 - Photo - 15/18 ans
Concours pour les 11-25 ans

Lauréats 2016

Catégorie 15-18 ansPrix ArticleIMG 0494

Le prix Article a été remporté par Marie (à droite sur la photo) du lycée Paul Duez de Cambrai (Nord) pour reportage intitulé "Métempsychose dans une poubelle".
Le Jury a appricié l'originalité du ton employé, qui rend l'article divertissant tout en étant très instructif.
Marie a également obtenu le 3ème prix international dans cette catégorie face aux meilleurs articles de 29 pays compétiteurs !

Prix PhotoAFFICHE 3 SELFIE

Il revient au lycée professionnel Paul Emile Victor d'Avrillé (Maine-et-Loire) pour leur reportage intitulé Vivre ensemble.
Suite à des différends avec leurs voisins de lycée, essentiellement des retraités, les jeunes ont décidé de partir à leur rencontre en proposant un projet photo commun.
Le résultat : des photos illustrant complicité, échange, respect et cohésion sociale.

Retrouvez toutes leurs photos ici.

Prix Vidéo

Il a été remporté par les lycéens de Blaise Pascal d'Orsay (Essone) pour leur reportage intitulé "en pain dans le circuit-court à Blaise Pascal".
On y suit le trajet d'un morceau de pain de la cantine non consommé jusqu'à sa réincarnation en... pain ! Evidemment, il passe par des étapes de déshydratation, d'épandage sur les champs en tant que substrat, de transformation en farine de blé, etc.

Prix ClimatIMG 0557
Cliquez ici ou sur la photo pour lire leur article.
Les élèves du lycée Jean Moulin de Béziers avaient déjà vu leur reportage retenu par le comité de sélection spécial climat de novembre 2015. De ce fait, leur reportage a été remis en compétition pour le prix climat de 2016 avec tous les autres reportages traitant de la thématique du changement climatique. Bravo à tous pour ce gros travail de recherche des principaux postes émetteurs de GES dans votre lycée !

Prix RadioLe Jury n'a pas remis de prix dans cette catégorie.

Catégorie 11-14 ansPrix Article
Capture decran 2016 06 16 a 14.33.12
Cliquez ici ou sur la photo pour lire le reportage.
C'est le collège Marmontel de Bort-les-Orgues (Corrèze) qui a été choisi par le Jury pour ce prix. Un reportage intitulé "L'écomobilité qu'est-ce que c'est ?", sur les différentes façons de réduire son empreinte carbone en se déplaçant. Les collégiens ont interviewés leurs camarades pour mieux comprendre ce qu'ils seraient prêts à faire pour limiter les déplacements en voiture.

Prix Photo wastewarsgasny
Félicitations aux collégiens de Marc Chagall de Gasny (Eure) pour leur reportage photo intitulé "Gaspillage wars", mettant en scène des Playmobiles qui partent en guerre contre les déchets alimentaires.
(reportage bientôt sur notre site)

Prix Vidéo

Bravo aux élèves de 6èmes du collège Elsa Triolet de Paris pour leur reportage initulé "le jardin où je t'emmenerai". Dans cette vidéo, il est question de compost, de biodiversité et de jardins partagés. Les jardins partagés, au coeur d'une ville comme Paris, sont de véritables "poumons" mais permettent aussi de créer du lien social.

Prix RadioLe Jury n'a pas remis de prix dans cette catégorie.

Retour sur la cérémonie à l'Hôtel de Ville de ParisIMG 0626

Une centaine de Jeunes Reporters lauréats venant de toute la France se sont réunis le jeudi 9 juin 2016 à 14h l’Hôtel de Ville de Paris pour la cérémonie de remise de prix.
Pour voir les photos de l'évènement, cliquez ici.

Célia Blauel, adjointe à la Maire en charge du développement durable, a ouvert la cérémonie en prononçant un discours inspirant sur l'importance du rôle de la jeunesse dans la mise en oeuvre de la transition écologique.
IMG 0408
Puis des mini tables-rondes ont été organisées sur trois thématiques : les déchets, la cohésion sociale et l’écomobilité. Des JRE ont présenté leur projet et la salle était invitée à poser toutes ses questions ou à apporter un témoignage, une expérience. Les micros ont circulé partout, puisque JRE, enseignants et partenaires ont pris la parole. Un beau moment d'échanges !
tables rondes fotor
La solennelle remise des diplômes est enfin arrivée puis la cérémonie s'est achevée par un goûter convivial.

Le matin même les lauréats ont visité des rédactions de médias et rencontré des journalistes qui leur ont parlé de leur métier avec passion. Certains ont pu participer à une conférence de rédaction, d'autres ont pris les micros pour faire des simulations d'émission de radio. L'équipe JRE remercie les médias qui ont accueilli les lauréats : Néoplanète, Valeurs Vertes, Radio Campus Paris, Bayard et Playbac Presse.
RadioCampus2016