Lauréats 2016 - Photo - 15/18 ans
Les lauréats étudiants 2017
Concours pour les 11-25 ans

Cérémonie 2017 Etudiants

imagesite3
De gauche à droite : Sylvia Amicone, Anaïs Dedieu, Annabelle Baudin, Caroline de Malet et Audrey Jacquet. Crédit Photo: Joanna Charlin/Teragir

Le 6 juin 2017, le CELSA Paris-Sorbonne a accueilli la cérémonie de remise de prix de nos reporters lauréats étudiants. Cet évènement était précédé d'une table-ronde sur le journalisme de solutions avec :
- Sylvia Amicone, Journaliste « Tous Acteurs du Changement » - LCI,
- Anaïs Dedieu, Chargée d’étude sur l’impact des médias - Reporters d’Espoirs,
- Caroline de Malet, Chef de service – Figaro demain (demain.lefigaro.fr),
- Audrey Jacquet, Chargée du développement des alliances médias – Sparknews.
L’animation de la table ronde était assurée par Annabelle Baudin, présentatrice télé et journaliste (annabellebaudin.net).

A la question « Le journalisme de solutions, une nouvelle façon d’aborder l’actualité ? », les intervenantes ont su apporter de nombreuses réponses et pistes de réflexion. De façon générale, elles se sont accordées à dire que le journalisme de solutions met en lumière des solutions constructives, qui fonctionnent et qui sont dans la mesure du possible duplicables. Le journaliste devient le transmetteur d'idées positives, susceptibles d'engager l'action pour quiconque lit, écoute, regarde la/les nouvelles.
Ce type de journalisme n'est pas différent d'un journalisme traditionnel. Il implique tout autant de respecter une éthique journalistique : investigation et esprit critique.

C'est au journaliste de proposer à sa rédaction de traiter un sujet sous l'angle des solutions.

Les intervenantes ont pu évoquer les limites du journalisme de solutions : il n'est pas un outil de communication au service d'initiatives existantes, et n'est pas forcément adéquat pour traiter de l'actualité chaude. En revanche, il permet un rééquilibrage de l'information, en se positionnant comme complémentaire aux "breaking news".
Pour conclure, les intervenantes considèrent la crise de confiance dans les médias comme une opportunité pour le journalisme de solutions : celle d'être plus transparent et plus constructif.

imagesite1
Caroline de Malet et Audrey Jacquet. Crédit Photo: Joanna Charlin/Teragir

Cette table-ronde s’est poursuivie par la cérémonie de remise de prix pour les lauréats JRE Étudiants. Après une présentation rapide de leurs reportages et les raisons qui les ont poussés à travailler sous l’angle des solutions, Jérémie, Léa, Claire, Carmen et Lauren se sont vus remettre leurs prix et diplômes par les partenaires :
- Cassandre Charrier pour le REFEDD,
- Michelle Jouhaneau pour le Ministère de la Transition écologique et solidaire,
- Joséphine de Bartillat pour Youth We Can.
 
Enfin, la cérémonie s’est achevée par un cocktail convivial, autour duquel les invités ont pu échanger plus longuement avec les intervenantes, lauréats et partenaires du programme. 

imagesite4
Jérémie, Lauren, Claire & Léa. Crédit Photo: Joanna Charlin/Teragir
Retrouvez toutes les photos de la cérémonie ici (crédits Joanna Charlin/Teragir).
Envie d'en savoir plus sur les reportages lauréats? C'est par ici!