Les lauréats étudiants 2017
Lauréats 2016 - Photo - 15/18 ans
Concours pour les 11-25 ans

Idées de sujet

Sport & Développement durableUn prix sera remis pour le reportage le plus abouti traitant de cette thématique en 2017 ! Empreinte écologique, handicap, égalité homme-femme... Les sujets ne manquent pas ! Nous vous donnons quelques idées.
 

Sport terrain basket femme

Comment traiter la thématique du sport dans votre reportage ?

Conformément à la méthodologie JRE (lire le manuel d’accompagnement), trouvez un enjeu local lié au monde du sport, puis définissez un angle (un point de vue) et commencer à mener l’enquête. Pour votre enquête, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de référents comme les fédérations sportives, les centres et salles de sport, les professeurs, les licenciés d'un sport, les usines de fabrication de matériel et d’équipement sportifs, les agents d’entretien d’un lieu où se déroule un sport, ou tout simplement les personnes ayant une pratique sportive régulière.
Ensuite, recherchez comment la situation à laquelle vous vous êtes intéressée peut être améliorée, s’il y a des entreprises, des associations ou des fédérations sportives qui agissent pour limiter l’impact écologique du sport, ou pour intégrer un public ciblé dans une discipline (selon l'angle que vous avez choisi).

Attention !
Il ne s’agit pas ici de donner des conseils tels que vous les mettez en œuvre dans votre quotidien ou de rapporter des actions que vous avez réalisées, mais d’enquêter sur des solutions existantes, déjà appliquées ou en phase d’élaboration, permettant de répondre à l’enjeu que vous avez traité.

Sport velo plein air

Pour vous guider, voici des pistes de réflexion à explorer :

Sport & empreinte écologique

En France, 34 millions de personnes déclarent avoir une pratique sportive régulière, soit 71 % de la population, 16 millions de licences, plus de 2 millions de bénévoles, 120 000 emplois équivalents temps plein. Vous l’aurez deviné, cela a forcément un impact sur l’environnement. Pour pratiquer le sport, nous utilisons du matériel, des équipements et des lieux spécifiques. Selon le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, les Français consomment 9 milliards d’euros de biens et matériels sportifs chaque année. Ces objets sont fabriqués, emballés, jetés et parfois recyclés. Par ailleurs, l’entretien et le maintien d’infrastructures liées au sport requièrent l’utilisation de ressources naturelles ou non (eau, énergie, produits d’entretien) et ont un coût économique élevé.

Les sports d’extérieurs présentent un défi : celui de pouvoir bénéficier de la nature tout en la respectant et en la préservant. Dans votre région, pratique-t-on beaucoup de sports d’extérieur (randonnées, escalade, kayak, etc.) ? Si oui, quelles sont les conséquences de ces pratiques sur l’environnement ? Parlez-en avec un guide de montagne, ou les propriétaires d’un camping, etc. Existe-t-il des solutions permettant de réduire les dommages causés par la pratique du sport à la nature (ex : campagne de sensibilisation/d’information, mise en place de poubelles supplémentaires, création de sentiers balisés, etc.) ?

Dans une salle de sport, chaque jour, la poubelle se retrouve pleine de bouteilles d’eau en plastique. Faites l’autopsie d’une poubelle, qu’est-ce qu’on y trouve et pourquoi ? Parlez-en à l’équipe qui tient la salle : le tri des déchets est-il effectué ? Quelles seraient des solutions pour réduire le nombre de bouteilles jetées ?

Si vous pratiquez un sport sur une pelouse, comme le football, interrogez-vous sur la quantité d’eau qu’il faut pour l’entretenir. Est-ce qu’il est plus écologique d’avoir de la pelouse naturelle ou synthétique? Saviez-vous que certaines pelouses ont été génétiquement modifiées pour être arrosées avec l’eau de mer ? Quelles sont les solutions alternatives et écologiques pour entretenir une pelouse ? Peut-on utiliser d’autres matériaux pour faire un terrain ?

Vos vêtements de sport sont abîmés, troués ? Votre doudoune d'extérieure perd de son garnissage ? Avant de les jeter de racheter du neuf, pensez aux réparations possibles, comme le propose déjà des services clients de certaines marques de matériels sportifs. Sur ce sujet, vous pouvez lire l'article de We Demain (média spécialisé dans le journalisme de solutions) dédié au réemploi et au recyclage de nos vêtements de sport.

Découvrez la vidéo de Néoplanète qui présente la Recyclerie sportive, une initiative locale qui vise le zéro déchet dans le sport, au profit d'une meilleure accessibilité sociale des pratiques sportives !

Sport & handicap

Vous êtes une personne handicapée physique ou mentale ou vous vous intéressez à des personnes présentant un handicap physique ou mental. Enquêtez sur les questions de l'accessibilité du sport scolaire. Les sports proposés, lieux de pratique et équipements sont-ils appropriés pour tous ? Si ce n'est pas le cas, comment faire en sorte d'intégrer tous les élèves dans la pratique du sport en milieu scolaire ? Enquêtez sur les acteurs et les initiatives qui vont dans le sens d'une meilleure inclusion des personnes handicapées.

sport handicap basket
Crédit photo : mairie d’Albi
Egalité hommes-femmes dans le sport

Il existe des disparités entre les hommes et les femmes dans le sport sur plusieurs plans : accès au sport (exercer une activité sportive), disciplines sportives (exercer une activité sportive considérée "masculine"), sport de haut niveau (aides financières attribuées), emploi (postes d'encadrement et de direction), représentation médiatique (faible médiatisation de certaines disciplines). Enquêtez sur une ou plusieurs de ces inégalités et partez à la rencontre de celles et ceux qui oeuvrent pour pallier ces différences.