Lauréats 2016 - Photo - 15/18 ans
Concours pour les 11-25 ans
Les lauréats étudiants 2017

Nous avons aussi aimé...

En 2017Découvrez les reportages non récompensés, mais qui ont été appréciés par le Jury 2017.
Le livret Supermare du collège Blanche Odin
supermare blanch odin
Les élèves de 6ème du collège Blanche Odin dans les Hautes-Pyrénées ont édité un livret sur le thème de la mare et des zones humides. Si le jury regrette la non confirmité du format aux critères JRE, il tient cependant à saluer l'enquête menée et l'humour distillé tout au long du livret.

"Mon premier est la partie tendre du pain
Mon second est une ville du Brésil
L'araignée se sert de mon troisième pour tisser sa toile.
Mon tout est une plante des mares."  
La réponse est à découvrir ici!

La gestion de l'eau en pays libournais
college dagueys
Les 5èmes du collège Les Dagueys en Gironde proposent un magazine sur l'eau en pays libournais. Les reporters n'ont malheureusement pas abordé leur sujet avec un angle journalistique précis, et ne présentent pas de solutions particulières. En revanche, le jury tient à féliciter les élèves pour leur travail d'enquête et leur magazine complet, dont la mise en page est soignée.
Le magazine est à découvrir ici.

Le rucher du CIV ou comment être responsable pour l'environnement
pepiniere Photot 2
Le projet des Secondes du lycée International de Valbonne dans les Alpes Maritimes n'a pas été récompensé par le jury car ce dernier a estimé que leur reportage vidéo ne rendait pas suffisamment compte de leur enquête de terrain. Néanmoins, le jury a reconnu le travail considérable fourni par les élèves et la qualité des interviews menées; de plus, ils ont présenté leur réflexion sur un site Internet dédié. Un grand bravo à eux!
En 2015Découvrez quelques reportages non primés mais très appréciés par le jury.
Pour ou contre les zoos, 21 élèves de 6ème du Collège Elsa Triolet (Paris)


Le reportage ne traite pas spécifiquement d'un enjeu local en cherchant par la suite à apporter des solutions concrètes à la problématique identifiée. En revanche, le jury a beaucoup apprécié le travail d'enquête mené par les élèves dans la classe et au zoo de Vincennes, leur spontanéité, la place accordée aux paroles de spécialistes et les belles images du zoo !

Enjeu déchet, 8 jeunes reporters de la Ligue de l'Enseignement du Haut-Rhin


Le reportage ne présente pas de solutions pour réduire la quantité considérable de déchets produits chaque jour par les chaînes de fast food.
En revanche, le jury a salué l'enquête très aboutie menée par une équipe de jeunes reporters dynamiques, embarqués en caméra cachée !