Concours pour les 11-25 ans
Solidarité intergénérationelle, ESS, transition écologique...
Les lauréats étudiants 2017

Idées de sujet


Les zones humidesChaque année, le 2 février, c’est la Journée internationale des zones humides. L’édition 2017 a pour thème « Des zones humides pour la prévention des catastrophes », afin de mettre en lumière le rôle vital des zones humides pour l’humanité. Mais pourquoi sont-elles si importantes ?

Lire la suite : Les zones humides

Sport & Développement durableUn prix sera remis pour le reportage le plus abouti traitant de cette thématique en 2017 ! Empreinte écologique, handicap, égalité homme-femme... Les sujets ne manquent pas ! Nous vous donnons quelques idées.

Lire la suite : Sport & développement durable

L'économie sociale et solidaire (ESS)L'économie sociale et solidaire allie activité économique et utilité sociale dans le but de favoriser l'intérêt général. Elle rassemble un très grand nombre d'acteurs économiques (entrepreneurs sociaux, structures d'insertion, banques...) et associatifs.

Lire la suite : L'économie sociale et solidaire (ESS)

L'économie collaborative
Comme son nom l'indique, cette nouvelle branche de l'économie est basée sur le partage, la mutualisation et l'échange d'espaces, de biens et de services, afin de créer de la valeur «en commun».

Lire la suite : L'économie collaborative

Les villes en transition et les écoquartiers
Face au défi du changement climatique, des villes ou des quartiers se sont lancés dans des processus collaboratifs visant à améliorer leur résistance aux futurs changements, voire à les éviter.

Lire la suite : Les villes en transition

Le biomimétismeLe biomimétisme consiste à s'inspirer des comportements, des propriétés et des formes observés dans la nature pour les appliquer à des activités humaines et trouver des solutions innovantes à certains problèmes !

Lire la suite : Le biomimétisme

La permacultureLa permaculture vise à retrouver la stabilité des écosystèmes naturels, altérés par les méthodes agro-industrielles actuelles qui réduisent la biodiversité et érodent des terres auparavant fertiles.

Lire la suite : La permaculture