Solidarité intergénérationelle, ESS, transition écologique...
NOUVEAU Prix Forêt et Bois
Education aux médias et à l'information
Concours pour les 11-25 ans
53 Jeunes Reporters lauréats accueillis par Ségolène Royal au Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie !BS7 BD coupeA l'occasion de la cérémonie de remise des prix du programme Jeunes Reporters pour l'Environnement, les lauréats de l'édition 2015 sont venus samedi 30 mai présenter leurs reportages et leurs solutions concrètes au Ministère du développement durable.

Au programme : la biodiversité locale à l'honneur à la Réunion avec les Pétrels de Barau et les requins, le lien entre les déchets et le changement climatique avec la réduction des déchets papiers ou la valorisation des déchets alimentaires, l'épanouissement des être humains avec les sujets sociétaux du bien-être en maison de retraite ou de l'amélioration du cadre de vie dans un quartier, etc.

N'hésitez pas à prendre connaissance de ces beaux reportages présentés ci-dessous. Durant la cérémonie, Madame Ségolène Royal est venue féliciter en personne les Jeunes Reporters pour leur travail et les inciter à poursuivre leur engagement. Après avoir reçu leurs diplômes, ces derniers sont allés prendre quelques photos avec la Ministre dans la cour d'honneur du Ministère !
{gallery}Album_ceremonie{/gallery}Cette année, sept prix ont été attribués dans les catégories article, vidéo, photo et blog. Un grand bravo à ces Jeunes Reporters curieux, engagés et créatifs !

Catégorie Article/ 11-14 ansLe requin, le roi des océansCapture decran 2015 05 27 a 14.53.06
Les Jeunes Reporters du collège Guy Moquet de Saint-Benoît à la Réunion ont travaillé sur le thème des requins et posent les questions suivantes au lecteur : bien qu'ils soient considérés comme des animaux dangereux pour l'Homme, les requins ne jouent-ils pas un rôle dans la biodiversité ? Protéger les 
requins, est-ce aussi protéger la biodiversité ? 





Catégorie Article/ 15-18 ans
Intervention de quatre lycéennes à la Résidence du Clos de la Brette
Quatre lycéennes du lycée Sainte-Marie d'Aire-sur-la-Lys dans le Pas-de-Calais se sont intéressées à l'enjeu de l'épanouissement des personnes âgées en maison de retraite, en allant à la rencontre de la directrice de l'un de ces établissements et de ses pensionnaires qu'elles ont interviewés. 
Lire l'article

Catégorie Vidéo/ 11-14 ansRoubin'express : partager notre eau de Saint-Andiol à Namassa
Les Jeunes Reporters du collège Françoise Dolto de Saint-Andiol dans les Bouches-du-Rhône ont enquêté pour mieux connaître le fonctionnement et l'intérêt du système d'irrigation par gravitation dans leur région.



Catégorie Vidéo/ 15-18 ansLutter contre le réchauffement climatique en réduisant et en valorisant les déchets
Suite au constat que l'incinération et la décomposition des déchets contribuent fortement à l'émission de gaz à effet de serre, les Jeunes Reporters du lycée Diderot de Narbonne, dans l'Aude, se sont interrogés sur la façon dont ils peuvent réduire leur production de déchets à l'échelle de la collectivité territoriale et à l'échelle de leur lycée.



Catégorie Radio/ 11-14 ans
le bernica1
Le Bernica sauve les Pétrels de Barau
Les Jeunes Reporters du collège Le Bernica de Saint-Gilles-les-Hauts à la Réunion ont souhaité alerter la population de l'île sur les menaces qui pèsent sur les Pétrels de Barau : ceux-ci sont tués par les chats ou s'échouent, attirés par les éclairages urbains. Sans mesures de protection appropriées, cette espèce endémique de la Réunion pourrait disparaître dans moins de 100 ans. Ecouter le reportage


Catégorie Photo/ 11-14 ans
Décoder une Nature mise en scène au jardin
Ce reportage du Centre International de Valbonne évoque successivement le réchauffement climatique et la pollution marine par les plastiques et propose ensuite des solutions de gestion de l'eau et de protection de la biodiversité. Le reportage se présente sous la forme de cinq photos mettant en scène des Jeunes Reporters miniaturisés, chacune étant associée à un QRcode réalisé par d'autres Jeunes Reporters, qui renvoie à un blog dont ils sont les auteurs. Voir le reportage


Catégorie Blog/ 11-14 ans
Image blog Objectif station gourmande
Objectif Station gourmande
Les Jeunes Reporters du Centre Accoord de la Boissière à Nantes sont partis du constat que les habitants de leur quartier ont besoin de revaloriser leur cadre de vie et de s'impliquer dans une future rénovation de leur quartier. Afin de sonder l'intérêt des riverains sur un projet de verger au sein même du quartier, ils sont partis à la rencontre des habitants du quartier. Voir le blog







Six reportages de la Campagne Moins de déchets ont également été récompensés pour cette édition 2015.


Catégorie Article - 1er prixBattery reloaded
Les Jeunes Reporters du collège Rameau en Côte d'Or ont voulu comprendre pourquoi les piles étaient le plus souvent jetées par les consommateurs, au lieu d'être apportées dans les points de collecte appropriés, pour être ensuite recyclées par des organismes spécialisés. Ils se sont d'abord intéressés à la composition d'une pile, puis sont passés à l'action en distribuant à 60 familles des boîtes permettant de collecter les piles usagées. Lire l'article

Catégorie Article - 2ème prixSort out at Balzac !
Partant du constat que dans leur lycée, les élèves jettent dans la même poubelle le papier et les déchets non recyclables, les Jeunes Reporters du lycée Honoré de Balzac ont évalué la consommation annuelle de papier de leur lycée et ont proposé des solutions concrètes pour inciter élèves et professeurs à diminuer leur consommation de papier et à trier. Lire l'article

Catégorie Article - 3ème prixThe paper in Honoré de Balzac
Dans la lignée du reportage précédent, les Jeunes Reporters du lycée Honoré de Balzac à Paris sont partis interviewés la personne en charge du service reprographie de leur lycée afin de mieux connaître l'usage qui est fait du papier par les professeurs, le personnel administratif et les élèves. Ils se sont rendus compte que le papier était peu recyclé et ont donc cherché des solutions concrètes pour éviter ce problème : poubelles à deux bacs dans chaque classe, posters explicatifs pour savoir dans quelle poubelle jeter le papier, etc. Lire l'article

Catégorie Vidéo - 1er prixMoins de déchets
Les Jeunes Reporters du lycée Léon Blum à Créteil sont allés à la rencontre d'acteurs qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Ils ont compris que les déchets organiques de la cantine pouvaient être transformés en biogaz. Ils ont donc organisé leur collecte sur deux jours puis les ont envoyés dans l'usine qui les transforme en biogaz.



Catégorie Vidéo - 2ème prix
The cantine and the waste, the solution
Les Jeunes Reporters du lycée Honoré de Balzac ont sondé leurs camarades sur le problème du gaspillage alimentaire au travers notamment des questions suivantes : selon vous, y'a-t-il beaucoup de gaspillage à la cantine ? La nourriture qui y est proposée est-elle suffisamment bonne ? Pensez-vous que la valorisation des déchets par le compostage est une bonne idée ?



Catégorie Photo - 1er prixHousehold appliance
Les Jeunes Reporters du lycée Léon Blum se sont intéressés à la façon dont les équipements électriques et électroniques des ménages sont recyclés dans la ville de Créteil, notamment au regard de leurs composants toxiques. Voir le reportage



Des équipes de jeunes reporters ont découvert les rédactions du Parisien, de 20 minutes et du magazine ReporterreSAM 6969 redimensionneLes lauréats 2015 sont allés à la rencontre de journalistes de trois quotidiens : Le Parisien, 20 minutes et Reporterre.

Vendredi 29 mai à 14h : Scarlette, Audrey, Thierno-Ibrahim, Allan, Aqsa, Tia, Lila et Ella ont découvert la rédaction de 20 minutes. Au programme : rencontre avec des journalistes, dont Pierre Koetschet (rédacteur en chef adjoint) et ateliers de rédaction !

A 16h, Margot, Amélie et Jean sont allés à la rencontre de Barnabé, Emilie et Natacha, journalistes du quotidien en ligne Reporterre. Ils ont ainsi pu poser toutes leurs questions à ces professionnels dont la ligne éditoriale est de proposer des informations sur l'écologie dans toutes ses dimensions.

Le lendemain, Dominik, Salim et Esteban se sont levés à 4h du matin pour pouvoir visiter la rédaction du Parisien. Ils ont ainsi rencontré Jacques Lallain, secrétaire général de la rédaction, qui après leur avoir fait le récit de la création du journal, les a conduit à une conférence de rédaction du quotidien.

"La visite des locaux du journal était impressionnante !" raconte Dominik au journal Ouest France à son retour de Paris.

Un grand merci à ces trois rédactions qui ont accepté d'accueillir nos jeunes reporters le temps d'une demi-journée pour découvrir in situ le métier de journaliste !

Trois équipes françaises de Jeunes Reporters pour l'Environnement primées au concours international !YRE int. Jury 2015 coupe
A l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement, la coordination internationale a révélé les lauréats de Young Reporters for the Environment !
Le jury du concours international de Jeunes Reporters pour l’Environnement, composé de représentants du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), de la Fondation Wrigley, de journalistes internationaux, d’anciens lauréats JRE et de la Fondation pour l’Education à l’Environnement, ont annoncé ce vendredi 5 juin les 21 lauréats des catégories vidéo, photo et article.

Nous avons le très grand plaisir de vous annoncer que trois équipes françaises ont été primés au concours international qui regroupait plus de 30 pays participants !

Dans la catégorie Article/11-14 ans, l’article « Battery reloaded » (Collège Rameau de Dijon) a remporté le 2nd prix et dans la catégorie Vidéo/11-14 ans, le reportage « Roubin’Express » (Collège Françoise Dolto de Saint-Andiol) est également arrivé à la 2nde place !

Nous souhaitons également féliciter le Centre International de Valbonne qui a reçu une mention d’honneur pour son reportage « Décoder une Nature mise en scène ».